Financement
Vous êtes
Chefs exploitants
Vous pouvez bénéficier de financement avec VIVEA
Nos formations font l’objet d’une demande de financement auprès du VIVEA. Elles peuvent être prises en charge intégralement ou partiellement, sous réserve d’acceptation du dossier et d’être à jour de votre cotisation formation collectée par la MSA (Uniquement, les frais pédagogiques sont pris en charge par VIVEA)
Pour pouvoir bénéficier d’un financement de VIVEA (hors congé formation), le stagiaire doit nécessairement :
- être contributeur VIVEA,
- être à jour de sa contribution formation,
- être en activité.
Des dispositifs sont mis en place pour faciliter votre absence pendant les temps de formation :
Vous bénéficiez d’une aide de 112,50 € déduite de votre facture de remplacement (aide journalière soumise à conditions). Pour en savoir plus, contactez le service de remplacement de votre département.
Les chefs d’exploitation imposés au bénéfice réel peuvent disposer d’un crédit d’impôt pour les heures passées en formation. Celui-ci est calculé sur la base du SMIC horaire et dans la limite de 40 heures par an et par exploitation (multiplié par le nombre d’associés pour les GAEC et plafonné à 3).
Si vous souhaitez bénéficier d’un financement VIVEA, merci de nous en avertir 2 MOIS AVANT la date de la formation afin de pourvoir faire les démarches nécessaires.
Vous êtes
Salarié
Opérateur de Compétences (OPCO)
Certaines formations sont conventionnées par OCAPIAT, couvrant les frais pédagogiques, tandis que les frais annexes restent à la charge de l’employeur, tout en maintenant la rémunération pendant le temps de formation.
Les demandes de prise en charge auprès d’OCAPIAT sont à déposer en ligne au plus tard le jour de la formation.
LE CPF (Compte Personnel de Formation)
Le CPF est un financement public pour la formation continue, ouvert à tous dès 16 ans. Il permet de financer des formations certifiantes sans besoin d’accord de l’employeur. Pour l’utiliser, créez un compte sur moncompteformation.gouv.fr, choisissez votre formation et suivez les étapes d’inscription. Déposer votre demande de formation sur le site.
Vous êtes
Demandeur d’emploi
Institution publique pour l'emploi
Prendre contact avec votre conseiller(ère) France Travail (Pôle emploi).